mercredi 12 novembre 2014

Le secteur immobilier à Essaouira et au Maroc se tournent vers l'argus



Le secteur immobilier à Essaouira et au Maroc reste l’un des grands piliers de l’économie locale. Le gouvernement Marocain fait par conséquent des efforts pour que le secteur soit apprécié à sa juste valeur dans les différentes régions et aussi qu’il se développe de la meilleure des manières, afin d’augmenter par ricochet les revenus du Royaume. On assiste donc à des changements positifs qui affectent les différents acteurs du secteur. Ces changements sont perceptibles quand on visite une  Agence comme Essaouira Select. Parmi les changements qui sont les plus marquants durant cette année 2014, nous pouvons citer la nouvelle loi concernant les contrats de location. Une loi qui permet aux signataires des contrats de location d’être en sécurité et de savoir exactement à quoi s’attendre en effectuant ce type de transactions. A l’instar de la loi sur les contrats de location, ces apports dans le secteur sont supposés rassurer les investisseurs et les pousser à s’installer sans crainte dans le secteur immobilier local.

 L’argus fait ses premiers pas au Maroc 


 Comparé aux différents secteurs immobiliers Européens, le secteur de l'immobilier dans la ville d'Essaouira et dans les autres villes Marocaines Marrakech par exemple voir ici est en pleine expansion. De nombreuses étapes sont encore à franchir pour que le secteur atteigne sa capacité maximale. Depuis le mois de janvier 2014, le secteur a fait un pas de plus vers la réussite. En effet le premier baromètre du secteur a été conçu, mis en place et est disponible depuis janvier, tout ceci grâce aux efforts de la FNPI, Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers au Maroc. Ce document a été conçu avec l’appui et le soutien de la direction des impôts. Pour le moment toutes les villes et régions ne sont pas concernées par la première édition, on y retrouve uniquement la ville de Casablanca ainsi que les prix qui y sont appliqués en fonction des différents quartiers. La fédération ambitionne à moyen terme d’établir un argus qui concernera l’ensemble des villes du Royaume.



 Il est donc fort probable que les prochaines éditions touchent l’immobilier à Essaouira. L’argus présente donc l’indice de l’immobilier à Casablanca et permet de retrouver les prix des biens, que cela soit pour les biens neufs ou anciens. Le document sera produit chaque année et les informations seront actualisées en fonction de la situation locale. Au fur et à mesure les autres villes y seront présentées. Les particuliers qui souhaitent investir pourront donc désormais connaitre les prix au m² en fonction des villes et du moment de l’année et mieux organiser leurs investissements. Les biens concernés sont les terrains nus, les appartements et les villas. Nous en sommes encore à la première édition, il est fort probable qu’avec le temps et les expériences l’argus proposera des informations plus riches qui toucheront plus de segments.